Publiée le par maxime chouette
L'équipe de France féminine de volley assis a signé une performance majuscule dimanche en remportant la Silver Nations League à Prague, victorieuse en finale de la Turquie (3-0).

Saisons après saisons, les équipes de France de volley assis poursuivent leur progression, franchissant un à un les échelons vers le plus haut niveau international. La preuve avec la grosse performance réalisée sur cette édition 2025 de la Silver Nations League par les Bleues de Yohann Escala, parvenues pour la première fois à remporter la compétition, ce qui lui donnera le droit l'an prochain de croiser le fer avec les meilleures nations eurpéennes dans la Golden Nations League.
Sévèrement battues d'entrée par la Turquipe vendredi lors de leur premier match de poule (0-3), les partenaires de la capitaine Jenna Agbodjan-Prince ont su se remobiliser lors de la phase de poule en battant successivement la Tchéquie (3-0) et la Hongrie (3-1), deux victoires synonymes de qualification pour les demi-finales et de retrouvailles avec les Hongroises, dominées samedi en trois sets.
Restait à finir en beauté et à prendre une revanche sur la Turquie en finale dimanche, ce qui a été fait et bien fait, avec un succès en trois manches (25-21, 25-23, 25-16) au prix d'un match qui a particulièrement satisfait Yohann Escala : "Nous sommes vraiment ravis ! On n'avait pas très bien commencé cette compétition en perdant d'entrée de jeu face à ces mêmes Turques, et derrière, on a enchaîné quatre matchs sans défaite de bonne qualité, avec une montée en compétences et en puissance tout au long du tournoi, jusqu'à terminer par cette finale remportée 3-0. Nous avions bien étudié cette équipe lors de son Championnat d'Europe B cette année, elles avaient atteint la finale, elles nous étaient pourtant bien rentrées dedans lors du premier match, mais grâce au travail du staff, on a bien analysé tous leurs matchs de cette Silver Nations League jusqu'à la finale, ce qui nous a permis de trouver des solutions. Il n'y a jamais de match parfait, mais celui-ci a été très bien maîtrisé de bout en bout."
Et le coach tricolore d'ajouter : "Après les Championnats d'Europe A, sur lesquels nous avons réussi l'été dernier à se maintenir en se hissant en quarts de finale, cette victoire vient conclure la saison 2025 en beauté et nous permet de monter en Golden League. On rejoint le top 6 européen, c'est super pour le volley assis français et c'est vraiment top pour la filière féminine, parce que ça va nous permettre de continuer à monter en compétences face aux meilleures nations européennes."