Envie de participer ?

FF Volley - Volley Assis

TRUCHET JOCELYN

JOCELYN TRUCHET    
                   

Né le 27 mars 1985

Club actuel : Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) - 69

                   
Anciens clubs et fonctions :   Interview :
2016-20xx Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) - 69 Entraineur  

Site : Comment as-tu connu le volley assis ?

Jocelyn : Etant un militaire blessé de guerre, j’ai connu ce sport grâce aux Invictus Games. En 2016, la deuxième édition avait lieu à Orlando (USA) et nous avons pu monter une équipe de blessés pour défendre les couleurs de la France. Ayant bien accroché avec ce sport j’ai voulu trouver un club pour pouvoir jouer de façon plus régulière. C’est là que j’ai rencontré Chrystel et qu’a commencé cette belle aventure.

Site : Qu'est ce qui t'a amené à vouloir t'investir dans le volley assis ?

Jocelyn : Nous sommes aux prémices de ce sport en France et cela est très motivant d’aider à son développement. De plus il y a des enjeux au bout qui sont très stimulants. J’espère que nos équipes en création pourront aller le plus loin possible dans les compétitions internationales et que la France soit enfin représentée dans ce sport.

Site : Je sais qu'il est compliqué de commencer une activité sportive peu connue. Comment ton club t'a t-il accueilli ? As tu pu trouver des partenaires pour t'entrainer ?

Jocelyn : Mon club l'ASUL Lyon Volley voulait ouvrir un section volley assis lorsque je me suis rapproché d'eux, donc l’accueil fut bon. Après, on essaye de faire connaitre ce sport pour trouver des participants et pouvoir s'entrainer dans de bonnes conditions. On a fait un événement qui a permis à une cinquantaine de personnes de découvrir mais c'est un peu dur de fidéliser les gens pour qu'ils viennent s'entrainer toutes les semaines. Mais c'est un sport encore peu connu et je ne doute pas que cela va s’améliorer et que nous puissions monter une belle équipe pour le challenge national.

Site : Je pense que tu ne diras pas le contraire, mais j'ose croire que c'est toujours un privilège de rentrer dans un Groupe France. Alors quels ont été tes sentiments lorsqu'on a annoncé que tu serais le Capitaine de ce Groupe ?

Jocelyn : De pouvoir rentrer dans le groupe France est très important pour moi car nous sommes au début d'une belle aventure. Le fait d'avoir été choisi pour être le capitaine c'est la cerise sur le gâteau. J’espère qu'en étant à ce poste j’arriverai à fédérer une équipe qui va se renforcer avec le temps et à utiliser mon expérience de vie pour rendre ce groupe plus solide face au nombreuses marches à gravir qui nous attendent.

Site : As-tu un "meilleur souvenir" sur le volley assis ?

Jocelyn : Je pense que les meilleurs souvenirs ne sont pas encore créés mais viendront dans les années à venir avec les investissements et les enjeux futurs.

Site : Quel conseil donnerais-tu à des jeunes qui souhaitent devenir joueur de volley assis ?

Jocelyn : La meilleur façon de savoir c’est d’essayer, c’est de ne pas hésiter à essayer ce sport qui permet de bien se dépenser même avec des handicaps lourds. Lorsque l’on est assis au sol, on est presque tous sur le même pied d’égalité.