Envie de participer ?

FF Volley - Volley Assis

15

oct. 2021

VOLLEY ASSIS Dominique Duvivier : "Cap sur les Championnats d'Europe !"

Publié il y a 1 mois par Quentin Dolo

 
VOLLEY ASSIS
Dominique Duvivier : "Cap sur les Championnats d'Europe !"
 

L’équipe de France masculine de volley assis participera au Championnat d’Europe 2021 de volley assis à Kemer (Turquie) du 17 au 23 octobre. Les Bleus auront l’opportunité de se confronter, au sein d’un groupe relevé, au pays hôte la Turquie, à l’Allemagne et à la Serbie. L’occasion pour l’entraîneur tricolore, Dominique Duvivier, d’évoquer ses ambitions dans cette compétition. 

 

 

Comment s’est déroulé la préparation ? 

On a bien appréhendé la préparation avec des stages de 3 jours pratiquement tous les mois. On a pu participer également au mois d’octobre à la Bronze Nations League à Lyon. Cela nous a permis de se préparer à la mise en place de différents systèmes de défense mais également d’appliquer un plan de jeu spécifique et de le respecter lors de l’opposition. On avait besoin de cela afin d’avoir la capacité de garder un certain niveau de jeu constant sur l’ensemble des oppositions/rencontres. Au niveau du staff technique, cela nous a permis également de mettre en place une organisation de travail spécifique pour ces championnats d’Europe. Les récents résultats sportifs sont de bon augure pour embêter des équipes de deuxième niveau européen. 

 

Quels sont les objectifs sur cette compétition ? 

Les objectifs sont très clairs. On a la volonté de tenir tête aux équipes de la deuxième partie du ranking européen. On est confiant mais on est surtout conscient : notre poule est très relevée avec l’Allemagne qui avait obtenu la médaille de Bronze au dernier Championnat d’Europe, 8ème nation mondiale au classement World ParaVolley et 3ème au classement ParaVolley Europe, la Serbie et la Turquie : 2 nations dans le top 10 européen. On a la volonté d’exister dans cette compétition et de ne pas finir 4ème de notre poule pour que, dans la seconde partie de ces Championnats d’Europe, on puisse rivaliser et jouer entre la 9ème et la 12ème place et non entre la 13 et la 16ème place. 

 

Et l’objectif ultime ? 

Ces Championnats d’Europe sont l’une des étapes pour nous emmener aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024, pour que l’on ait une équipe compétitive rivalisant avec les meilleures nations dans la discipline du volley assis. Plus spécifiquement sur cette compétition en Turquie, on souhaite forcément réaliser l’exploit, d’être présent là où on ne nous attend pas. Pour cela, ça serait d’atteindre un huitième de finale dans cette compétition, cela voudra dire beaucoup, que l’on a créé l’exploit ! 

 
 

PROGRAMME

Phase de poule : 

Dimanche 17 octobre à 11h15 (12h15 heure locale) : Turquie/France 

Lundi 18 octobre à 11h15 (12h15 heure locale) : France/Serbie 

Mardi 19 octobre à 11h15 (12h15 heure locale) : Allemagne/France 

Tous les matches seront retransmis en direct sur

la chaîne YouTube de ParaVolley Europe

ACCÉDER AU DIRECT DES MATCHS

 

COMPOSITION DE L'EQUIPE DE FRANCE

Joueurs (entre parenthèses leur club de la saison 2021/2022) : 

  • Passeurs : Mamadou Bah (AS Villeneuve d’Ascq M.), Cyrille Chahboune (VBC Le Haillan), Guillaume Ducrocq (VBC Le Haillan), Benjamin Lacroix-Desmazes (Caen VB) 

  • Réceptionneurs/attaquants : Thibaud Lefrançois (VB Nantes), Benjamin Pillerault (EC Orléans), Morgan Troussard (Stade Poitevin Volley Beach), Jocelyn Truchet (ASUL Lyon VB) 

  • Centraux : Jean-Christophe Rambeau (ASUL Lyon VB), Damien Roget (Moirans Multi VB) 

 

Staff technique : Dominique Duvivier (entraîneur principal), Maxime Chouette (entraineur adjoint), Jean-François Ryelandt (intendant), Sarah Ariss (kinésithérapeute), Chrystel Bernou (manager). 

Commentaires